top of page
Rechercher

Cashel (Comté de Tipperary)

  • Photo du rédacteur: Pauline Carion
    Pauline Carion
  • 30 mars 2019
  • 3 min de lecture

Il y a bien longtemps, Cashel était la capitale du Royaume de Munster, l’une des principales grande province d’Irlande. Très puissante à l’époque, la ville rayonnait dans toute l’Irlande.

Voilà pourquoi l’on y bâti le Rock of Cashel, un ensemble de cathédrales, d’églises et autres édifices religieux. Un véritable symbole de puissance pour l’époque.

De nos jours, la ville est hautement touristique. On y apprécie son centre-ville coloré, ses commerces, restaurants et hébergements.

Pour les amateurs de produits du terroir, il faut absolument goûter leur fromage local : le Cashel blue. C'est un fromage délicieux à pâte persillée qui se vend dans toute l’Irlande.


Nous avons passé une journée dans la ville de Cashel, c'est une petite ville qui mérite le détour. Nous avons pu voir de magnifiques monuments :

- Rock of Cashel : le Rock of Cashel est un ensemble de constructions et vestiges médiévaux absolument exceptionnels qui dominent le reste de la ville. Grand lieu du tourisme irlandais, le site accueillerait chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir les beautés de l’histoire médiévale irlandaise. Au programme, de multiples édifices royaux et religieux, tantôt magnifiquement conservés, tantôt en ruines sont à visiter. Surplombant la ville de Cashel et les plaines environnantes du Comté de Tipperary, les origines du Rock of Cashel remonteraient au IVème siècle, lorsqu’une première forteresse fut bâtie sur cet amont rocheux et fut nommée “Castle of King“. Cette construction devait comme son nom l’indique, devenir le lieu de résidence des rois régionaux, et plus tard, des Hauts Rois Suprêmes d’Irlande.

Haute de 28 mètres, la tour du Rock of Cashel aurait été bâtie aux alentour de 1100. L’édifice servait alors à surveiller les abords de la forteresse et d’y entreposer de nombreux manuscrits ainsi que des reliques religieuses d’une grande valeur. La tour principale est plutôt impressionnante et bien conservée. Il est également possible de grimper son escalier afin d’atteindre le sommet et d’obtenir une vue imprenable sur le Rock of Cashel. La chapelle a été bâti en 1127. Elle se caractérise par 2 tours située symétriquement de chaque côté de l’édifice, ainsi que par une voûte en berceau magnifiquement sculptée. La chapelle renferme une tombe, qui serait vraisemblablement celle du roi Cormac.

A noter que cette chapelle renferme une fabuleuse fresque, très bien conservée malgré le temps et le froid. Bien plus importante que les autres bâtiments, la cathédrale de Saint Patrick aurait été bâtie en 1235. Composé d’une tour carrée, ainsi que d’une seconde tour datant du XVème siècle. Cette dernière est accolée à la cathédrale, mais ne fait pas corps à l’édifice principal. A l’entrée de la cathédrale se tient également le Hall des Choristes (Hall of the Vichars Choral). Ce bâtiment se situe à l’entrée de la forteresse et daterait de 1420. Il serait le lieu de répétition de la chorale de la Cathédrale Saint Patrick.

La visite peut-être réalisé par vous même ou alors par un guide. Il faut compter entre 8 à 11 euros par personne.


- La Hore Abbey : A quelques centaines de mètres du célèbre site du Rock of Cashel se tient l’abbaye de Hore, un monastère cistercien en ruine. L’édifice date du XIIIème siècle, et offre de nos jours un joli spectacle sur ses ruines. L’abbaye a su perdurer jusqu’à aujourd'hui : les murs sont encore debout et les vestiges en place donnent une excellente idée de ce à quoi pouvait ressembler la Hore Abbaye au temps de ses premières années. La visite est gratuite, et libre d’accès.


- Cashel Folk Village : Ce musée présente des rétrospectives historiques de la période révolutionnaire irlandaise (1916-1923) et la Grande Famine irlandaise (1845-1851). On y trouve également une chapelle pénale contenant des artefacts religieux, une statue de Sean Russell (1893-1940), chef de l'IRA pendant la Seconde Guerre mondiale, une réplique de forge de forgeron et des informations sur le pasteur catholique John Lanigan (1758-1825). Une gamme d'artefacts historiques comprend d'anciens outils irlandais, de vieux pièges de chasse, de vieilles commodes irlandaises, un Blueshirt original, du beurre de la tourbière, une pierre debout ancienne, des bois de wapiti irlandais originaux beaucoup plus. L’entrée à ce musée est de 6 euros par personne.


Nous avons également mangé dans une brasserie typiquement irlandaise. Le Feehan's Bar. La brasserie propose une cuisine typiquement irlandaise et aussi de nombreuses sortes de bières. Il est situé dans le centre-ville de la ville. Nous y avons passé un très bon moment, de plus un match de rugby était diffusé, il y avait donc une très bonne ambiance. C'est un très bon moment.

 
 
 

Comments


© Pauline Carion.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page