top of page
Rechercher

Mon premier match de Hurling

  • Photo du rédacteur: Pauline Carion
    Pauline Carion
  • 3 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2019



Aujourd'hui nous avons été voir notre premier match de Hurling à Portlaoise.

Nous avons vu deux matchs. Tout d'abord le plus jeune fils d'Helen avait une finale avec son équipe scolaire.

Ensuite, nous avons vu un match de professionnels, c'était la première fois que je voyais un match de Hurling, c'est très intéressant et surtout très physique.


Je vais maintenant vous expliquer ce qu'est le hurling. Car avant d'arriver en Irlande, je ne connaissais pas ce sport non plus.


Le hurling est un sport irlandais inventé il y a déjà plusieurs siècles. C'est l’un des sports les plus anciens en Irlande. Il est très réputé pour sa complexité, il est également reconnu pour être un des sports les plus violents. Beaucoup l'assimilent au rugby. La plupart des irlandais, qu'ils soient adultes ou enfants, pratiquent le hurling, que se soit en club ou simplement par plaisir. C'est un sport très répandu en Irlande, autant que le rugby.


ÉQUIPEMENT DU HURLING

L'équipe de hurling compte 15 joueurs dont un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants.

Chaque joueur possède une crosse appelée "camán" ou "hurley" fabriqué en bois de frêne qui mesure de 75 à 90 centimètres de long. Le jeu se fait autour d’une balle en cuir qu’on appelle "sliotar" pesant un peu moins de 100 grammes. Le hurling étant un sport potentiellement violent, les joueurs portent souvent un casque qui n’est pourtant pas obligatoire.


MARQUER, À L’AIDE D’UNE CROSSE OU DE SES PIEDS

L’objectif du hurling est simple et consiste à marquer des points en plaçant la balle dans le but adverse. La période d'un match est de 2 fois 35 minutes. Ce n'est pas évident de marquer puisque la balle ne peut pas être ramassée à la main. Le joueur ne peut donc utiliser que la crosse ou ses pieds. Une fois ramassée la balle peut être distribuée à la main, dégagée à l’aide de la crosse, jouée au pied et ne peux être gardée plus de 4 pas en main ou sur la crosse.


Du fait de l’utilisation de la crosse et des pieds, le hurling est un sport qualifié comme brutal et violent. Mais afin de limiter les dégâts, il a été interdit et sanctionné de donner un coup de coude, hanche, pied et poing.

Un match de hurling est arbitré par un arbitre principal, 2 arbitres de touche et quatre arbitres de but. C'est une grande quantité d’arbitres en somme, mais tout à fait justifiée : le hurling se joue vite, et la balle atteint parfois des vitesses vertigineuse, qui rendent l’arbitrage difficile…

De façon générale, il faut comprendre que l’intérêt de ce sport réside dans l’inexistence de hors jeu. De ce fait, il est très avantageux de dégager le sliotar pour une interception d’un joueur de son équipe.


LE TERRAIN

Le terrain fait 140 mètres de long sur 80 mètres de large, c’est-à-dire plus long qu’un terrain de football mais un peu moins large. Les buts de hurling ressemblent à ceux du rugby (en forme de H) mélangé à ceux du football. Il est donc possible de marquer entre les deux poteaux, ou bien dans la cage. Le score change cependant. Si la balle passe entre les 2 poteaux, au dessus de la barre horizontale, l’équipe marquante obtient 1 point. Et si un joueur marque un but dans la cage défendue par le gardien, cela équivaut à 3 points.

Une équipe qui a marqué 3 buts et 11 points, le score se marque de cette manière : 3-11 et est équivalent à 3×3 +11 = 20 points.

 
 
 

Comments


© Pauline Carion.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page